Grapher

 

Un utilitaire caché...

Grapher est caché dans le dossier utilitaire et peut s’avérer bien utile. Malheureusement, il souffre de quelques bugs pénibles. Heureusement, YB24 est là et nous fait partager son travail : un mode d’emploi plus un exemple : la terre en  3D.


Bonne lecture des fichiers ci-dessous





Grapher      :  Lecture directe : 

  


                        Version zippée  :

 







Y.B. continue :  Grapher 1.1 , 2.0 et 2.1 n'ont pas repris tous les exemples qui existaient dans Curvus Pro X 1.3.2 ; j'ai refait tous les exemples de Grapher complétés de ceux oubliés de Curvus Pro X dans de nouvelles fenêtres de Grapher 2.0. Voici les deux dossiers que j'utilise et qui sont placés en :

  Macintosh HD > Bibliothèque > Application Support > Apple > Grapher > Examples > (2D Examples, 3D Examples)

où ils ont remplacé les deux dossiers originaux d'exemples de Grapher 2.0

2D Examples.zip

3D Examples.zip


Mode d'emploi de Grapher (05/11/2009) : présentation


   Vous souhaitez tout connaître de ce remarquable traceur de graphes mathématiques 2D et 3D dont « l'aide » qui l'accompagne ne dévoile pas le dixième des capacités, alors n'hésitez pas : téléchargez ce manuel !

   Vous voulez savoir si le bug numéro 6 (sur un total de 25) existe dans Curvus Pro X 1.3.2 et/ou Grapher 1.1 et/ou Grapher 2.0 et/ou Grapher 2.1, s'il a un remède qui permet « de faire avec », alors plongez dans le dernier chapitre de ce guide !

   La syntaxe des expressions mathématiques en vigueur dans ces quatre logiciels vous pose problème, vous ne comprenez pas pourquoi  3-2=1 mais 3 -2=6, alors passez en revue le chapitre expressions.

   Six leçons très détaillées et abondamment illustrées vous initieront progressivement à l'utilisation de Grapher en vous évitant mille recherches vaines dans une aide indigne de ce nom, sans exemples ni figures.


   Ce »Mode d'emploi de Grapher » est applicable à Curvus Pro X 1.3.2 dont Grapher est la version Apple, en tenant compte des nuances suivantes :

— possibilités n'existant plus dans Grapher (voir chapitre « Les bugs de Grapher » 1er sous- titre) ;

— choisir les mêmes noms de coordonnées que ceux, figés, utilisés dans Grapher : attention à la permutation entre phi et theta (voir chapitre « Systèmes de coordonnées de Grapher ») ;

— vocabulaire français des menus légèrement différent ;

— exemples à choisir directement dans deux dossiers (pas de menu « Exemples » comme dans Grapher) ;

— noter les bugs de Curvus Pro X 1.3.2 (voir chapitre « Les bugs de Grapher » 2e sous-titre).


   Tous commentaires, remarques, critiques, relevés d'erreurs, demandes d'explications seront bienvenus, ils me permettront d'améliorer le mode d'emploi de Grapher et de mieux l'adapter aux utilisateurs.


Yves Barois  < y.barois(enlevezletexte-entre-parenthèses)@free.fr >

 

Nouvelle édition ! novembre 2009

Nouveaux exemples : août 2008

GrapherManuel05:11:09.zipGrapher_files/GrapherManuel05%3A11%3A09.zipGrapher_files/GrapherManuel05%3A11%3A09_1.zipshapeimage_2_link_0

Edition du 5 novembre 2009

GrapherManuel05112009.pdfGrapher_files/GrapherManuel05112009.pdfGrapher_files/GrapherManuel05112009_1.pdfshapeimage_3_link_0