Le forum Mac & prof

Pour les profs qui travaillent avec des macs.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-09-2007 17:07:39

adminpun
Administrateur

Numbers, et les maths, alors...

j'ai téléchargé la version démo d'iworks 08.
Si Pages et agréable et fonctionne bien avec mon g4 mdd, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'essayer Numbers, Le tableur attendu depuis longtemps =D.
Apple vante sa création de graphique facile et jolie.
Mais, c'est un échec: pas moyen de tracer une courbe y=f(x) avec deux colonnes simples !
Soit c'est impossible, et c'est une aberration pour un tableur.
Soit c'est possible, et je n'ai pas trouvé : j'aurais la petitesse de dire que c'est donc mal fait !

J'ai voulu glisser déposer ou copier des données d'Ical ou du carnet d'adresse : Pas d'intégration !!
je suis déçu ! Pas d'applescript non plus... :mad:

Au passage, si dans Pages je tape une somme 4500+3561+781258, j'aurais bien aimé qu'un clic-droit me propose le résultat. Peut être trouverai-je mon bonheur dans les services, mais parmi la multitude de services installés sur mon mac, je n'ai pas encore celui-là.

Si quelqu'un peut me faire avancer, merci à lui .

#2 07-12-2007 17:21:09

YB24
Membre

Re: Numbers, et les maths, alors...

Exécuté votre calcul sur une fenêtre de Pages :
  Menu Pages > Services > CalcService > 4 possibilités

CalcService 3.3 (168 KB) est gratuit et peut se trouver à :
< http://www.devon-technologies.com/download/index.html >

Attention ! Après la mise en place on doit avoir :
Utilisateur > Bibliothèque > Service > CalcService.service
et non
Utilisateur > Bibliothèque > Service > CalcService > CalcService.service

Le guide et les fonctions autorisées sont dans le fichier Lisez-moi.

Cela fonctionne aussi bien avec la version 3.3 qu'avec la précédente 3.2.
         Bonne chance, YB24.

#3 08-12-2007 02:26:52

YB24
Membre

Re: Numbers, et les maths, alors...

Pour les graphes dans Numbers, on peut dire :
  Si vous disposez des guides de l'utilisateur de Pages 08, Numbers 08, Keynote 08 (PDF), remarquablement complets, en français et téléchargeables sur :
< http://www.apple.com/fr/support/iwork/ >
(l'avant-dernier lien du fichier "À lire avant d'installer la version d'essai d' iWork '08" y conduit),
alors un coup d'oeil à la page 74 de celui de Numbers qui explique le remplissage automatique des cellules d'un tableau (e.g. abscisse x en colonne A), l'application d'une formule pour passer de A à B (e.g. ordonnée y) est prévue aussi ; pour les graphes, voir les menus de l'application et en secours le guide PDF.
J'ai tracé un graphe style math y = x^2 pour montrer que c'est possible, mais dans ce genre je préfère de très loin feu-Curvus Pro X ou Grapher.
Comme je ne sais pas ajouter une pièces jointe à ce commentaire, je vous transmets cet essai par courriel. YB24.

Pied de page des forums