Le forum Mac & prof

Pour les profs qui travaillent avec des macs.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-10-2008 17:25:08

Vindicien
Nouveau membre
Lieu: Les Avenières 38630
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 4

Présentation de Vindicien

Bonjour à tous,

Je suis APPLE maniaque et Mac User depuis déjà pas mal de temps... 1990. Quoi que ma première rencontre avec un Mac remonte à 1987. Depuis, toute la maison ne vit qu'à l'heure du Mac. Surtout depuis les MacIntel.

Professeur des Écoles, après 15 ans de Cycle 3 (classe à trois niveaux et direction), me voilà sur les routes au gré des remplacements. Convaincu que le Mac est l'outil informatique le mieux adapté à l'école maternelle et primaire et surtout le plus productif pour l'enseignant, je suis en perpétuelle recherche de logiciels ou de documents permettant d'offrir aux élèves de nouveaux supports d'apprentissage.
À mon grand regret, je ne trouve pas le temps pour programmer moi-même, mais je réalise toutes mes fiches et présentation sous Mac. Pour moi, le Mac est plus qu'un outil, c'est un esprit, un mode de Vie et d'expression.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 03-11-2008 21:19:05

adminpun
Administrateur
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 109

Re: Présentation de Vindicien

Bienvenue Vincidien !
N'hésite pas à nous faire partager ton savoir faire.
Parfois, on patauge dans un nouveau logiciel, et une vue nouvelle nous permet d'aller bien plus vite.

Hors ligne

 

#3 03-11-2008 21:30:38

Vindicien
Nouveau membre
Lieu: Les Avenières 38630
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 4

Re: Présentation de Vindicien

Pas de problème, et ce sera avec plaisir. J'utilise beaucoup Pages, iWeb, Pixelmator, iPhoto, Skitch, ComicLife et ComicLife Magic et d'autres... la liste est un peu longue. Disons que je bidouille suffisamment pour parvenir à un certain niveau d'utilisation... mais, je découvre encore et toujours quelques nouveautés, quelques raccourcis ou particularités d'une application (je ne lis jamais les manuels utilisateur... je préfère la bidouille intensive).

Hors ligne

 

#4 07-01-2009 17:59:23

Valérianne
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 2

Re: Présentation de Vindicien

Bonjour, je suis une toute nouvelle utilisatrice de mac et prof de sc phy. je recherche un logiciel ou une application qui pourrait me permettre de classer mes cours. Voila ce que j'imagine: des fichiers que j'auraient créer qui correspondraient à mes cours, TP, Fiche Exo, interro... dans lesquels je piocherais pour constituer chaque année mon classeur virtuel qui correspondrait au cours fait dans chacune de mes classes. un peu comme iphoto ou l'on peut fabriquer des albums à partir d'une base de données de photos.

Savez vous si qqch dans ce genre existe? Sinon vous, comment faites vous?

Au fait, j'ai pour l'instant Word sous mac, utilisez vous les traitements de texte purement mac? quels avantages ont ils sur Word?

merci de vos réponses

Hors ligne

 

#5 08-01-2009 09:14:06

adminpun
Administrateur
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 109

Re: Présentation de Vindicien

Bonjour et bienvenue ! Bonne année !
J'utilise Page, qui n'a ( avais pas jusqu'à iwork 08 ) d'éditeur d'équation, avec Mathtype.
C'est le même éditeur que celui de Word, sauff que jusqu'à Pages 09, un doube clic ne rouvrait pas l'équation dans l'éditeur. apparemment, Pages 09 le ferait, mais, il faut avoir Mathtype en plus, et c'est cher.
Mathtype, c'est aussi un des problème de Word 2008, qui a arrété le support des extensions qui permettaient de mettre en relation Mathtype.

Après, pour le classement, je me contente de dossier et sous dossier, mais c'est vrai que j'aimerai trouver mieux.
J'avais pensé utiliser un truc du genre macjournal ou Journler, mais il me semble que Yep ou Leap doivent être sympa : http://www.ironicsoftware.com/leap/index.html

Hors ligne

 

#6 08-01-2009 18:58:20

adminpun
Administrateur
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 109

Re: Présentation de Vindicien

Pour Leap, l'excellentissime  site cuk a fait une revue du logiciel. là
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il avait fait une revue de Devonthink qui peut permettre de classer ses fichiers : là

Hors ligne

 

#7 10-01-2009 16:35:35

Valérianne
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 2

Re: Présentation de Vindicien

Bonjour et bonne année aussi,
merci à adminpun pour sa réponse. je crois que je vais investir dans page pour le traitement de texte. j'ai lu que la dernière version permettait d'échanger des fichiers word donc je n'ai plus d'états d'ame.  j'ai téléchargé la version gratuite de Yep, le problème est qu'il ne gère que les fichiers PDF et que ça ne me semble pas être le meilleur format pour enregistrer des documents de travail qui sont suceptible d'évoluer au fil de année...je vais me concentrer dans un 1er tps sur l'apprentissage de Page et pour le classsement j'aviserais après.
bye.
Valérianne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB