Le forum Mac & prof

Pour les profs qui travaillent avec des macs.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-12-2007 23:34:31

YB24
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 20

Éditeurs d'équations

La rubrique Mathématiques > Éditeurs d’équations du site Mac et Prof cite Curvus Pro X très agréable à utiliser dans cette fonction, mais limité : essayez donc d’y écrire une relation entre vecteurs ou mesures algébriques, comment mettrez-vous flèches ou barres au-dessus de AC = AB + BC ?

   Un ami m'ayant demandé de trouver un éditeur d'équations pour pages, mes recherches m'ont mené à ceci :
   Sur divers forums il a été reproché à Pages-Numbers-Keynote de ne pas comporter d'éditeur d'équations comme en ont AppleWorks et Microsoft Office pour Mac. Une solution décente et légale à cette absence qui choque les mathématiciens est de télécharger MathType 5.1 for Mac (anglais seulement) en démonstration pour 30 jours sur le site de Design Science :
< http://www.dessci.com/en/ > .
   Un complément d’information pour son utilisation dans Pages se trouve à :
< http://www.dessci.com/en/support/mathty … tsn116.htm >
   Pendant un mois on jouit d'une version pro, passé ce délai, on lit sur le site que le logiciel devient un éditeur d'équation ordinaire comme les deux cités plus haut (qui sont de la même firme), mais entièrement autonome qui est utilisable à vie et gratuitement, en particulier pour y rédiger des expressions mathématiques et les transférer dans Pages par copié-collé.
   Cependant on peut être séduit par MathType 5.1 qui est beaucoup plus complet et tout à fait agréable à utiliser, et vouloir payer les 97 dollars US pour garder la version pro...

   Je viens de découvrir qu’il existe des professeurs de mathématiques ayant des Mac et connaissant Curvus Pro X 1.3.2 et Grapher 1.1 ou 2.0 et votre site ; trois « profs » dont deux de maths chez mes nièces et neveux n’avaient pas réussi à dénicher ce rara avis Mac+math.
           Amicalement, YB24.

Hors ligne

 

#2 06-12-2007 15:21:57

adminpun
Administrateur
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 109

Re: Éditeurs d'équations

Je suis peut être allé un peu vite concernant Curvus Pro...
Je ne m'en suis pas tellement servi, et  c'est il y a un petit moment.

Finalement, oui, je me sert de MathType.

Mais j'aurais aimé retrouver un éditeur d'équation qui interagisse avec Pages ou Word ou OpenOffice en donnant des objets rééditables.
Un double clic sur une équation dans pages ne me ramène pas sur Mathtype.
Il me semble que ça eu marché avec clariswork. Mais peut-être que je me trompe, mes souvenirs embellissent la réalité ?

Pour le site, fait rapidement pendant le dernier été, j'ai trouvé la version "statique" trop limité par mes connaissances, et comptait sur la version dynamique, qui s'appuie sur le forum, pour arranger les choses. Malheureusement, il est peu visité et complété.

Hors ligne

 

#3 07-12-2007 22:42:54

YB24
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 20

Re: Éditeurs d'équations

Après essais :
  Dans un traitement de texte, le double clic sur une expression créée dans MathType 5.1 ouvre ce dernier et inscrit l'expression dans sa fenêtre, prête pour modifications. C'est bon pour AppleWorks 6.2.9 (successeur de ClarisWorks) et Word de MSOffice 2004 ; ne marche pas avec TextEdit ni Tex-Edit Plus ni Pages. Je découvre cette procédure vraiment très commode.
  Pour revenir de Pages 3.0.1 ou Tex-Edit Plus 4.9.8F à MathType il faut sélectionner l'expression (cadre avec ses marqueurs à tirer dans Pages) puis copier et coller dans MathType préalablement lancé ; c'est un peu plus long mais on obtient le même résultat.
  Pour TextEdit 1.4 rien à faire, c'est une simple image ne contenant plus les données de l'expression permettant de la reconstituer dans MathType. Mais peut-être quelqu'un a une recette ?
     
(iMac Intel 20" (début 2006) OS X 10.4.11)

  Pour le forum, patience et longueur de temps font mieux ...  et peut-être l'auteur ou des complices devraient-il le citer sans pudeur inutile dans des questions posées sur des forums de macmaniaques non enseignants ?
     Bonne chance, YB24.

Hors ligne

 

#4 09-12-2007 19:23:15

adminpun
Administrateur
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 109

Re: Éditeurs d'équations

Ah, mes souvenirs n'étaient pas erronés ! big_smile

Par contre : Merci ! je n'avais même pas essayé de faire une copier-collé en sens inverse : de Pages vers MAthType. Je pensais que comme le double-clic ne marchait pas, Pages voyait  l'équation comme une simple image. Mais on peut quand même la retravailler dans Mathtype !
Mon contrôle version b va être plus rapide à faire !!  big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB